Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise gabonaise: une délégation de Chefs d’Etat africains ‘’prête’’ à se rendre à Libreville (Déby)
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Idriss
© Autre presse par DR
Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad
Comment


Une délégation de haut niveau composée de Chefs d’Etat africains, accompagnés de hauts responsables de la Commission de l’Union africaine et des Nations unies, est prête à se rendre à Libreville dès que les conditions d’une telle visite seront réunies, a annoncé lundi, le Président en exercice de l’Union africaine, le Tchadien Idriss Deby Itno.

Dans une note transmise à APA, Idriss Deby Itno ‘’continue de suivre avec une attention renouvelée l’évolution de la situation au Gabon, à la suite de la proclamation, le 31 août 2016, des résultats provisoires de l'élection présidentielle tenue dans ce pays le 27 août 2016’’.

A cet égard, poursuit cette note, il maintient un contact constant avec les principaux acteurs gabonais et l’ensemble des parties prenantes concernées.

Le Président en exercice de l’Union réaffirme, une fois encore, la disponibilité de l’UA, avec l’appui des pays de la région et des partenaires concernés, à assister les parties gabonaises dans la recherche d’un règlement rapide à la situation post-électorale qui prévaut dans leur pays, dans le respect strict des dispositions constitutionnelles et légales, ainsi qu’à la lumière des instruments pertinents de l'UA en matière de démocratie et d’élections.

La commission électorale du Gabon a déclaré Ali Bongo Ondimba vainqueur de cette élection présidentielle, avec 49,80 % des voix. Cette victoire a été confirmée par le ministre de l'Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya.

Jean Ping, le principal adversaire d'Ali Bongo Ondimba, a obtenu 48,23 % des suffrages, selon la Commission électorale. M. Ping a revendiqué la victoire le dimanche 28 août, au lendemain de l'élection présidentielle.

LS/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment