Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déploré dimanche les vies perdues au cours des manifestations ayant éclaté après l'élection présidentielle au Gabon, et a appelé à "la cessation immédiate de toutes les violences dans le pays".
M. Ban, qui se trouve actuellement à Hangzhou, dans l'est de la Chine, pour assister au sommet du Groupe des 20, a lancé cet appel au cours d'une conversation téléphonique avec Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, et Jean Ping, le candidat présidentiel du parti Démocratie Nouvelle, a déclaré à la presse le porte-parole du secrétaire général.
"Le secrétaire général déplore les vies perdues au cours des manifestations qui ont éclaté à l'issue de l'élection présidentielle", a indiqué le porte-parole dans un message envoyé par email à la presse.
"Il s'est dit très préoccupé par la diffusion persistante de propos appelant à la surenchère, et a demandé une cessation immédiate de tous les actes de violence dans le pays", a-t-il dit.
Le chef de l'ONU a salué la libération des 27 membres de l'opposition qui étaient détenus dans le quartier général de campagne présidentielle de M. Ping, a poursuivi le porte-parole. "Néanmoins, M. Ban a une fois de plus appelé le président Bongo Ondimba à faire comprendre au gouvernement qu'il devait faire preuve de retenue", a-t-il ajouté.
"Il a également appelé M. Ping à adresser un message clair à ses partisans, et à leur demander de s'abstenir de tout acte de violence, dans l'intérêt du pays et de l'unité nationale", a-t-il encore déclaré.
"Le secrétaire général a souligné l'importance de ne recourir qu'à des moyens pacifiques et légaux pour résoudre tout litige lié aux résultats de l'élection présidentielle", a précisé le porte-parole.