Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Libération de leaders de l’opposition gabonaise retenus au QG de Ping
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle
© AFP par MARCO LONGARI
Présidentielle 2016: le candidat Jean Ping anime un point de presse à son quartier général
Dimanche 28 aout 2016. Jean Ping candidat a la Présidentielle 2016 s’est autoproclamé vainqueur du scrutin alors même que les opération de compilation des votes se poursuivent.
Comment


Une vingtaine de leaders de l'opposition gabonaise, retenus dans le QG de Jean Ping, ont été libérés ce vendredi, a-t-on appris auprès des autorités gabonaises.
L’annonce de la libération de ces personnalités leur a été notifiée par le représentant des Nations Unies au Gabon qui s’est lui-même rendu dans le QG de Jean Ping qui continue de réclamer la victoire à la présidentielle de samedi dernier qui l’opposait à Ali Bongo.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les acteurs politiques et le peuple du Gabon à la retenue après l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle.

« Je suis vivement préoccupé et attristé par la situation actuelle en République gabonaise. La crise électorale, en particulier les incendies volontaires et la réponse disproportionnée des agences de sécurité, a mené à de regrettables pertes en vies humaines et à la destruction de biens », a dit M. Ban jeudi, dans une déclaration à l'adresse des Gabonais.

« J'entends bien la frustration du peuple gabonais, et des jeunes en particulier, qui aspirent à de meilleures conditions de vie et à des réformes démocratiques. Le nouveau gouvernement devra prendre en compte cette frustration et les Nations Unies seront là pour soutenir ses efforts », a-t-il ajouté.

Il a également appelé les forces de sécurité à la plus grande retenue et à faire prévaloir les standards internationaux en matière de droits de l'homme.

Cette attaque perpétrée par les forces de l’ordre serait pour certains observateurs une réplique à l’incendie par les sympathisants de l’opposition de l’assemblée nationale du Gabon, peu après la proclament des résultants donnant Ali Bongo vainqueur avec 49,80 pour cent des voix contre 48,23 pour cent des voix pour Jean Ping.

CP/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment