Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: du QG de Jean Ping, les opposants écrivent à la communauté internationale
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  RFI
Présidentielle
© AFP par MARCO LONGARI
Présidentielle 2016: le candidat Jean Ping anime un point de presse à son quartier général
Dimanche 28 aout 2016. Jean Ping candidat a la Présidentielle 2016 s’est autoproclamé vainqueur du scrutin alors même que les opération de compilation des votes se poursuivent.
Comment


Au Gabon, deux jours après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo et son allocution télévisée hier après-midi, le quartier général de Jean Ping qui a été pris d’assaut dans la nuit de mercredi à jeudi est toujours tenu et encerclé par les forces de sécurité. Vingt-sept personnes sont encore à l’intérieur du bâtiment, des collaborateurs de Jean Ping, mais également des personnalités politiques. Vendredi soir, la France a demandé la remise en liberté des responsables retenus au QG de l'opposition.

Zacharie Myboto, Paul-Marie Gondjout et son épouse, Christian Gondjout et d’autres, sont à l’intérieur. La situation est toujours bloquée sur place. Jeudi soir Abdoulaye Bathily, le représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale s’est rendu au QG. « Nous avons exprimé notre incompréhension, notre désolation, en affirmant que nous étions séquestrés, alors que l’on nous ne nous reproche rien », a expliqué Zacharie Myboto.

Ces vingt-sept personnes ont envoyé une lettre par l’intermédiaire de leur avocat à Ban Ki-moon justement, mais également à Barack Obama, à François Hollande et Federica Mogherini, la diplomate en chef de l’Union européenne. Il s’agit d’un appel à l’aide officiel, dans un acte de séquestration arbitraire – c’est ce que dit le texte – qui accuse le président Bongo de violation des droits de l’homme. Aucun soin, aucune nourriture ne sont apportés pour l’instant à ces gens. Mais des Librevillois viennent spontanément leur apporter de la nourriture. Et les militaires, en fait, les laissent passer pour déposer leurs provisions.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment