Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les acteurs politiques et le peuple du Gabon à la retenue après l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle.
« Je suis vivement préoccupé et attristé par la situation actuelle en République gabonaise. La crise électorale, en particulier les incendies volontaires et la réponse disproportionnée des agences de sécurité, a mené à de regrettables pertes en vies humaines et à la destruction de biens », a dit M. Ban jeudi, dans une déclaration à l'adresse des Gabonais.
« J'entends bien la frustration du peuple gabonais, et des jeunes en particulier, qui aspirent à de meilleures conditions de vie et à des réformes démocratiques. Le nouveau gouvernement devra prendre en compte cette frustration et les Nations Unies seront là pour soutenir ses efforts », a-t-il ajouté.
Il a également appelé les forces de sécurité à la plus grande retenue et à faire prévaloir les standards internationaux en matière de droits de l'homme.
« J'exhorte les autorités à libérer immédiatement et sans conditions les détenus politiques. Les individus responsables d'actes ou incitations à la violence en seront tenus responsables », a-t-il ajouté.
La situation est toujours confuse au Gabon, au lendemain d’une nuit marquée par l’attaque du quartier général du candidat malheureux, Jean Ping, qui bien qu’absent au moment des faits fait état de deux morts et de plusieurs blessés.
Cette attaque perpétrée par les forces de l’ordre serait pour certains observateurs une réplique à l’incendie par les sympathisants de l’opposition de l’assemblée nationale du Gabon, peu après la proclament des résultants donnant Ali Bongo vainqueur avec 49,80 pour cent des voix contre 48,23 pour cent des voix pour Jean Ping.