Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Gabonais et le processus électoral, une grande et vieille défiance
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  RFI
Gabon
© AFP par MARCO LONGARI
Gabon : affrontements à Libreville après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo
Libreville, le 1 septembre 2016
Comment


Comment comprendre la poussée de tension qui a démarré après l'annonce des résultats de la présidentielle ? Le pouvoir gabonais parle d'une manipulation politicienne mûrie depuis longtemps. L'opposition, elle, parle de l'exaspération d'une population à qui on a volé son vote. Le consortium d'instituts de sondages africains Afrobaromètre apporte de nouveaux éléments au débat. Il vient de publier une étude qui montre que les Gabonais avaient, dès avant le début du processus électoral, une très grande méfiance vis-à-vis des élections et de la Commission électorale, la Cenap.

La photographie de l'opinion publique gabonaise présentée par Afrobaromètre date d'il y a un an environ. Elle permet de remettre en perspective les événements de ces derniers jours : à cette époque déjà, les Gabonais nourrissaient une véritable défiance vis-à-vis des élections et de la Cenap, la commission électorale.

Concernant cette dernière, un Gabonais sur deux déclarait à l'époque qu'il ne lui faisait pas du tout confiance. Ce qui fait du Gabon le pays le moins confiant dans sa commission électorale sur un groupe de 36 pays africains.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment