Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Trois morts et un millier de personnes interpellées au Gabon
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Gabon
© AFP par MARCO LONGARI
Gabon : affrontements à Libreville après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo
Mercredi 31 Aout 2016. Libreville
Comment


Trois personnes ont trouvé la mort et un millier d’autres interpellées entre mercredi et jeudi suite aux violences qui ont suivi l’annonce des résultats de la présidentielle de samedi dernier, selon le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet-Boubeya.

S’exprimant lors d’un point de presse après l’allocution du président Ali Bongo -dont la réélection à 49,8 pour cent des suffrages contre 48,23 pour cent à son principal challenger Jean Ping est vivement contestée dans la rue -, le ministre a aussi fait état de pillages de plusieurs commerces et d’immeubles.

Selon le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les interpellés sont des ‘’pillards et des suspects’’ qui après avoir incendié l’assemblée nationale, ont voulu s’en prendre à d’autres symboles du pays.

Face à cela, il est du devoir de l’Etat de prendre ses responsabilités en procédant à la protection des personnes et des biens, a-t-il dit non sans souligner qu’il existe des voies légales pour protester si l’on estime que l’élection présidentielle ne s’est pas déroulée dans les règles de l’art.

Pour leur part, des opposants déplorent l’arrestation de six ténors de l’opposition dont le directeur de campagne de Jean Ping qui auraient été conduits dans une destination inconnue. La police ne confirme pas une telle information.

L’ex président de la Commission de l’UA qui se cache quelque part, s’en est violemment pris à son adversaire Ali Bongo, déclarant que ce dernier ne fait que perpétuer les pratiques du clan des Bongo qui, depuis une cinquantaine d’années qui correspondent au long règne de Omar Bongo, le père de l’actuel président, tourne toujours les élections en sa faveur.

"M. Jean Ping réaffirme vigoureusement, en accord avec l’Union européenne et les Etats-Unis, que le recomptage, bureau par bureau, devient le seul moyen de garantir désormais la loyauté du scrutin", a par ailleurs indiqué Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, chargé de communication du candidat malheureux.

Le litige dans le décompte des voix proviendrait de la province du Haut-Ogooué, le fief familial d’Ali Bongo, où le président sortant y aurait obtenu 95,46% des voix. Avec à la clé 100% de participation.

C’est grâce à ce score que rejette l’opposition qu’Ali Bongo a devance de près de 6.000 voix Jean Ping, d’où son élection assurée par le fait que la présidentielle au Gabin est un scrutin à u seul tour.

OD/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment