Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La situation au Gabon est ‘’grave’’ et ‘’préoccupante’’ (OIF)
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Conférence
© aLibreville.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.
Comment


La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a qualifié de ‘’grave et des plus préoccupantes’’, la situation postélectorale au Gabon, estimant qu’il ‘’urgent de tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité du vote du peuple gabonais’’.


Dans une déclaration parvenue jeudi à APA, elle suggère à ce titre, de n’écarter aucune des voies qui permettraient de répondre à l’exigence de transparence afin de rétablir la confiance dans le processus électoral et de sortir de la crise actuelle.

‘’La population gabonaise était en droit d'espérer des élections dans les meilleures conditions. Or, elle vit désormais dans la peur et l'insécurité. Nous déplorons déjà des morts et des blessés dans les incidents graves survenus cette nuit’’, note le texte.

Michaelle Jean appelle ‘’instamment’’ tous les acteurs à rejeter la violence, à faire preuve de responsabilité et à privilégier, en toutes circonstances, les voies du dialogue.

Quelque 200 individus qualifiés de ‘’pillards’’ ont été arrêtés à Libreville jeudi, au lendemain des premières émeutes qui ont embrasé la capitale gabonaise et plusieurs villes du pays dont Port-Gentil à la suite de la proclamation des résultats de la présidentielle qui donnent vainqueur Ali Bongo avec 49, 80 pour cent des voix contre 48,23 pour cent des voix à son principal adversaire, Jean Ping.


CP/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment