Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tension post-électorale au Gabon: Hollande appelle à «l’apaisement»
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  RFI
François
© Autre presse par DR
François Hollande, Président de la République de France
Comment


Les manifestations consécutives à la proclamation des résultats de l'élection présidentielle et l'assaut donné sur le QG de campagne de l'opposant Jean Ping, qui a fait au moins un mort selon notre envoyé spécial, inquiètent la communauté internationale. Cette élection gabonaise est scrutée de l'étranger. Beaucoup d'observateurs demandent la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote et appellent au calme.

Article mis à jour régulièrement

■ Mariya Gabriel est la chef de la mission des observateurs de l'UE pour cette élection présidentielle. Les observateurs avaient pointé le manque de transparence du scrutin. Elle s'exprime au micro de RFI et demande une nouvelle fois la publication des résultats bureau par bureau :

« Tout scenario de violence et de contestation vient lorsqu'il y a un manque de transparence quelque part. Donc à la suite des annonces officielles, des réactions se sont exprimées justement parce que la confiance dans l'intégrité des résultats annoncés n'était pas partagée par la population. Mais l'important est de ne pas s'arrêter là. L'important c'est maintenant d'appeler tous les acteurs au calme et de ne pas rendre la crise - parce qu'elle est déjà là - encore plus profonde. Et pour cela, il n'y a pas meilleur moyen que la transparence pour que justement les citoyens puissent se reconnaître et prendre la mesure très concrète qui est celle de la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment