Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un haut responsable ivoirien limogé pour "ingérence" dans le processus électoral au Gabon
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  Xinhua
Monsieur
© Autre presse par DR
Monsieur Mamadi Diané, Conseiller Spécial à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire
Comment


Le président ivoirien Alassane Ouattara a démis mardi de ses fonctions un conseiller spécial à la présidence de la République pour "ingérence" dans le processus électoral au Gabon.
"Suite aux informations relatives à l'ingérence de Mamadi Diané dans le processus électoral de la République soeur du Gabon, il est mis fin à ses fonctions de conseiller spécial à la présidence de la République de Côte d'Ivoire, à compter de ce jour", indique un communiqué de la présidence ivoirienne transmis à Xinhua.

"La présidence de la République condamne cet acte d'ingérence et rassure les autorités et le peuple gabonais qu'elle tient au strict respect de la souveraineté de la République gabonaise", poursuit le communiqué.

Le communiqué "réaffirme la ferme volonté" de la présidence ivoirienne de "tout mettre en oeuvre pour continuer à préserver les liens d'amitié et de fraternité qui ont toujours existé" entre la Côte d'ivoire et le Gabon.

Plus tôt dans la journée à Libreville, au Gabon, le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilié Bi Nzé, a dénoncé "une tentative de déstabilisation du processus électoral impliquant Mamadi Diané, visant à encourager le retrait de trois membres de la CENAP par corruption, et ce en vue de semer des troubles à l'ordre public".

M. Bilié Bi Nzé a affirmé tenir "une preuve tangible et irréfutable" mettant en cause Jean Ping, candidat à l'élection présidentielle au Gabon, et Mamadi Diané dans la tentative de "déstabilisation" du processus électoral.

Les résultats de l'élection présidentielle gabonaise de samedi sont toujours attendus.
Commentaires


Comment