Nous vivons un moment important. Nous vivons un moment où le changement est demandé. Nous vivons un moment où nous devons être plus solidaires et plus forts ensemble.
A l’issue de cette élection présidentielle, une majorité de vos voix se sont portées sur ma candidature. Mais en cette heure, c’est tout le peuple gabonais qui a voté — dans la paix et dans la transparence — que je félicite. Oui, je l’ai bien entendu : le changement est attendu.
Les résultats communiqués par le Ministère de l’Intérieur après délibération de la CENAP me placent en tête de l’élection présidentielle à une très courte majorité. Cette victoire au score serré nous oblige. Tous ! Elle oblige d’abord chacun au respect du verdict des urnes et de nos institutions. Ensuite elle nous oblige aussi à prendre en compte toutes les aspirations de nos concitoyens. Je dis bien « toutes » ! Ces aspirations ne sont pas seulement économiques et sociales. Elles portent aussi sur les questions politiques et institutionnelles.
Je félicite mes compétiteurs dans cette élection qui fut très disputée, forte et démocratique même si nous pouvons déplorer des dérives multiples pendant et après la campagne et des tentatives de déstabilisation de notre système électoral et démocratique que nous avons pu déjouer en partie. C’est le signe que nos institutions sont fortes, solides et au service de l’intérêt général. Nous resterons vigilants sur ces affaires et nous ferons en sorte que les Gabonais prennent connaissance de toute la vérité dans l’intérêt de tous.