Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Gabon: les travaux de la Commission électorale ont commencé
Publié le mercredi 31 aout 2016   |  RFI


Présidentielle
© AFP par STEVE JORDAN
Présidentielle au Gabon : la plénière décisive de la Commission électorale est en cours
Mercredi 31 août 2016. la plénière décisive de la Commission électorale est en cours


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gabon est dans l’attente des résultats de la présidentielle à tour unique de samedi dernier, pour connaître le nom de son prochain chef de l’Etat : le sortant Ali Bongo, ou l’opposant Jean Ping. La Commission électorale (Cenap) devait se réunir en plénière mardi soir. Mais ses travaux n’ont commencé que ce mercredi 31 août en matinée.

Article mis à jour en fonction des derniers évènements. Rafraîchir la page

L’attente s’éternise au Gabon. Toujours pas de résultat après la présidentielle de samedi dernier. Le verdict était attendu mardi en fin de journée, mais la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) n’a engagé ses travaux que ce mercredi matin, en plénière.

Le futur du processus électoral gabonais est donc maintenant entre les mains d’une trentaine de personnes réunies au sein de la Commission : des représentants des candidats indépendants, de la majorité, de l’opposition et de huit ministères techniques liés l’élection : Justice, Intérieur, etc. Affaires étrangères aussi, pour le vote de la diaspora.

La plénière avait été retardée plusieurs fois. Elle devait commencer mardi à 19 h, puis plus tard dans la soirée. Finalement, l’attente a duré toute la nuit. Le président de la Cenap, René Aboghé Ella, explique que les résultats de la province du Haut-Ogooué sont arrivés tard dans la nuit.

Il précise qu’il avait les résultats communiqués par téléphone sous la main, mais que le bureau de la Commission, l’organe suprême de la Cenap, s’est réuni deux fois dans la nuit, deux heures presque à chaque fois, pour finalement décider d’attendre l’arrivée des procès-verbaux physiques expédiés depuis Franceville par avion.
... suite de l'article sur RFI




Articles associés

AFP
Présidentielle au Gabon: début d’une réunion décisive sans les observateurs de l’UE
 

 Commentaires