Le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR) a annoncé mardi qu'il organiserait une grande conférence pour les gouvernements et les partenaires en Afrique qui examinera les progrès réalisés dans la réduction des risques de catastrophes sur le continent.
L'UNISDR a souligné que la conférence, qui se tiendra en novembre, examinera également les difficultés actuelles posées par les conditions climatiques extrêmes, qui ont plongé 60 millions de personnes de la région dans le besoin.
Amjad Abbashar, directeur du Bureau régional de l'UNISDR pour l'Afrique, a déclaré que la conférence intervient à point nommé, car de nombreux gouvernements, organismes de l'ONU et ONG luttent contre les conséquences du phénomène El Nino, qui n'a jamais été aussi fort que cette année.
"De plus, le changement climatique s'avère catastrophique dans de nombreux pays", a indiqué M. Abbashar dans un communiqué publié à Nairobi.
"Cette conférence marquera une étape cruciale dans la mise en œuvre du Cadre d'action de Sendai en Afrique en ouvrant la voie à un modèle de développement et à des investissements qui tiennent compte des risques climatiques et des catastrophes et en construisant à terme une culture de la sûreté et de la résistance aux catastrophes", a déclaré Rhoda Peace Tumusiime, commissaire de l'Union Africaine chargée de l'économie rurale et de l'agriculture.
La réunion devrait permettre de définir une position africaine et un programme d'action pour la mise en place du Cadre de Sendai.