Les acteurs de la filière rotin ont lancé, jeudi, à l’Institut de recherche en écologie tropicale (Iret), la mise en place de la plate-forme de leur secteur. L’objectif était donc d’examiner le projet de la charte, d’élire le bureau provisoire et d’examiner la feuille de route.
Selon le facilitateur de cette rencontre, Séraphin Ekémie, les pays de la sous-région d’Afrique centrale ont déjà structuré les filières avec des chaînes de valeur. Mais au Gabon, tout est à l’état embryonnaire. « C’est à ce titre qu’avec l’identification des acteurs, nous avons pensé au lancement de la mise en place de la plate-forme sur un produit dont les acteurs sont identifiés. (...) Il est indispensable pour nous de s’appuyer sur cette structure pour atteindre notre mission et s’ouvrir vers les pays de la sous-région », a insisté Séraphin Ekémie.
La plate-forme aura pour missions de gérer les problèmes que rencontrent au quotidien les petits producteurs, organiser une méthodologie de travail auprès des autorités, répondre aux demandes d’informations du public sur toutes les questions concernant les avantages de cette ressource et les difficultés relatives à son exploitation.
Notons que cette plate-forme est composée d’un panel de chercheurs, de coupeurs, de transporteurs, de transformateurs et de deux ONGs, Agrofed et Image Gabon Nature.