Libreville – Nicaise Moulombi, président du Haut conseil des acteurs non étatiques et du Gabon ( HCANEG ), une organisation ayant mobilisé 150 observateurs nationaux dont 16 internationaux au scrutin présidentiel du 27 août 2016, appelle au respect strict des résultats issus des urnes.
» Nous appelons à l’intégrité et à la transparence des urnes« , a exhorté M Moulombi au cours d’une déclaration faisant le rapport préliminaire de la mission d’observation menée par son organisation.
Dans son rapport, le chef de mission d’observation du HCANEG à l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon a par ailleurs félicité l’engouement manifesté par des gabonais qui selon lui » commencent à se réconcilier avec les urnes« .
Le HCANEG a également invité tous les acteurs politiques à la « responsabilité et à l’apaisement » pour consolider la paix.
10 candidats ont participé à élection présidentielle du 27 août dernier. A un jour de la proclamation officielle des résultats, deux candidats réclament avoir remporté cette élection. Il s’agit notamment de l’opposant Jean Ping et du président sortant Ali Bongo Ondimba par le biais de son porte parole Alain Claude Bilie By Nze.