Alors que le peuple gabonais attendait impatiemment l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 27 août, prévue le mardi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les acteurs politiques « à respecter la loi électorale et à s’abstenir de tout commentaire sur l’issue supposée de l’élection ».
Dans un communiqué rendu public lundi, le patron de l’ONU a dit espérer que « le même esprit de paix et transparence prévaudra après l’annonce officielle des résultats préliminaires de l’élection qui devront être le reflet de la volonté du peuple ». « Le secrétaire général demande à tous les Gabonais d’accepter le résultat des urnes et de régler tout grief par les moyens légaux et constitutionnels existants. Il appelle tous les acteurs concernés à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence », peut-on lire dans la même source.
« La conclusion réussie du processus électoral marquera une étape importante dans la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit en République gabonaise », estime Ban Ki-moon qui a félicité le peuple et le gouvernement de la République gabonaise de la tenue pacifique et ordonnée de l’élection présidentielle le 27 août.
Le secrétaire général a, par ailleurs, demandé à son représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, de continuer à travailler avec tous les acteurs concernés afin de « désamorcer les tensions ».