LIBREVILLE - Le chef de la mission d’observation électorale au Gabon de l’Union Européenne Mariya Gabriel a relevé lundi à Libreville que le rôle des observateurs qu’elle conduit n’est pas de se prononcer sur les résultats mais de fournir une analyse détaillée et impartiale du déroulement du processus électorale au Gabon.
Selon Madame Mariya Gabriel, cette analyse détaillée et impartiale fera l’objet d’un rapport définitif qui sera remis au gouvernement gabonais, afin de permettre des améliorations dans le processus électoral.
Répondant aux questions des journalistes sur les tendances données par les candidats notamment le candidat Jean Ping qui dit avoir été élu, et d’une éventualité pour la mission de remettre en cause les résultats, le chef de mission a reprécisé le champ d’actions de l’observation.
« Ce qui importe pour la mission c’est la transparence. D’où nous demandons aux autorités de publier les procès verbaux par bureau de vote. Nous n’avons pas à nous prononcer quant à telle ou telle déclaration d’un candidat》, a indiqué Mme.Gabriel.
Nous disons aux candidats de respecter le déroulement du processus d’organisation. Ce n’est pas à nous de nous prononcer sur les résultats. Pour nous il s’agit d’un processus et notre mission va continuer jusqu’à la fin du processus électoral au Gabon.
La mission va continuer son travail. Notre rôle n’est pas l’ingérence des affaires intérieures. Nous sommes là, à l’invitation du gouvernement gabonais, pour fournir une analyse détaillée et impartiale du déroulement du processus électoral au Gabon. C’est notre mission. Voilà pourquoi nous allons continuer à observer jusqu’à la fin », a-t-elle précisé.