Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 12215 du 29/8/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle / port-gentil : un climat serein
Publié le lundi 29 aout 2016   |  L'Union


Gabon:
© RFI par Sébastien Nemeth
Gabon: Le vote pour la présidentielle a débuté
Samedi 27 août 2016. Les électeurs gabonais ont commencé à voter pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l`Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l`ancien président de la Commission de l`Union africaine Jean Ping


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Port-gentillais ont accompli, samedi, leur devoir civique, dans le calme. Paisibles et déterminés.

Tôt le matin, le matériel électoral était déposé dans les centres de vote, surveillés par les Forces de Sécurité et de Défense. Très vite, les files d’attente se sont formées devant les bureaux. Chacun attendait dans le calme son tour de passer à l’isoloir. Pas moins de cinq poids lourds proches du président sortant ont voté dans le centre de Saint-André: Gabriel Tchango, Séraphin Ndaot Rembogo, Bernard Apérano, Albert Richard Royembo, Robert Ogandaga. Dans ce camp, comme celui de l'opposition, un certain optimisme prévalait à la sortie des bureaux.
Aux premières heures de la matinée, Port Gentil était désert. A la mi-journée, les commerçants, rassurés par le calme qui régnait dans les centres de vote, étaient nombreux à ouvrir leurs échoppes. Les bars et autres débits de boissons étaient officiellement fermés conformément à la loi.
Toute la journée, on observait quelques attroupements aux abords des centres de vote. « A Port-Gentil, aucune élection n’a été contestée, parce que bien encadrée par les autorités et les candidats tout comme leur représentants... », note un riverain qui a dit faire confiance à la Commission provinciale et au gouverneur de province du Moyen-Ogooué, Martin Boguikouma.

 Commentaires