L’Organisation non gouvernementale "SOS Tabagisme" a, à nouveau, lancé sa caravane "Vacs sans tabac", dimanche dernier, à la plage du lycée national Léon-Mba. Pendant près d'un mois, les membres de cette Ong devraient sillonner, quotidiennement, les plages et différentes artères de la capitale, pour tirer la sonnette d’alarme quant aux taux inquiétants de consommation de tabac qui ne cesse d’accroître chaque jour en milieu jeune.
Pour le président de l'Ong, Anthony Mba Nkogho, « cette stratégie permet de toucher le plus grand nombre de jeunes, qui sont notre cible principale, et qui sont les plus exposés à ce fléau, surtout en pareille période où l'oisiveté les mène à tous les vices. Beaucoup parmi eux fument par suivisme, ne sachant pas qu'une fois que vous avez pris votre première cigarette, il devient difficile de renoncer ».
C'est donc avec des prospectus et des gadgets que les membres de "SOS Tabagisme" tentent de sensibiliser les fumeurs, en leur montrant les dégâts que le tabac cause dans leur corps.
« Nous continuerons à lutter contre ce fléau, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain. Nous demandons simplement au gouvernement de mettre en application la loi antitabac, d’interdire la vente au détail et d’augmenter le prix du paquet de cigarettes à cinq mille francs », a indiqué le président de l’Ong.