Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Gabonais dans l’attente des résultats de la présidentielle de samedi
Publié le lundi 29 aout 2016   |  Agence de Presse Africaine


Gabon:
© Autre presse par DR
Gabon: Le vote pour la présidentielle a débuté
Samedi 27 août 2016. Les électeurs gabonais ont commencé à voter pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l`Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l`ancien président de la Commission de l`Union africaine Jean Ping


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Gabonais sont dans l’attente des résultats de la présidentielle de samedi dont les principaux protagonistes, le président sortant Ali Bongo Ondimba (57 ans) et Jean Ping (73 ans), l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, se disputent la victoire.

Le scrutin, marqué par une très forte mobilisation qui a parfois causé la fermeture tardive des bureaux de vote, n’a cependant pas enregistré d’incidents majeurs.

Dès samedi soir, les deux camps se livraient à une rude bataille des chiffres, les partisans d’Ali Bongo et de Jean Ping faisant à tout-va des déclarations de victoire de leur leader, au risque de troubler la sérénité qui a prévalu lors du scrutin.

Selon les procédures établies par la Commission électorale nationale et permanente (CENAP), tous les procès-verbaux dûment signés doivent être compilés au niveau local avant d’être convoyés à Libreville où le décompte final est effectué en présence des représentants de tous les partis et coalitions en lice et des observateurs.

Les résultats sont attendus d’ici mardi, selon plusieurs sources, et les candidats non satisfaits auront huit jours francs pour les contester devant la justice qui devra à son tour se prononcer sous deux semaines.

On rappelle que quelque 628.000 électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir le président de la République du Gabon durant les sept prochaines années.


OD/APA

 Commentaires