Libreville – Guy René Mombo Lembomba, président de l’Association jeune sans frontières (AJSF), une des organisations gabonaises ayant déployé en partenariat avec d’autres ONG plus 300 observateurs à travers le territoire national juge crédible et transparente élection présidentielle du 27 août tenue au Gabon.
« Les dysfonctionnements constatés n’ont pas entamé la crédibilité du scrutin; en conséquence que l’élection du 27 août 2016 fut juste, libre et transparente « , a déclaré M. Mombo Lembomba, chef de mission d’observation de la coalition des ONG gabonaises.
L’AJSF se félicite du déroulement de l’élection dans le « calme et la sérénité » sur toute l’étendue du territoire.
Toutefois, la mission d’observation gabonaise a relevé quelques insuffisances sur le déroulement du scrutin. Selon Guy René Mombo Lembomba il y a eu des incidents qui ont failli prendre la forme de la vindicte populaire. Des incidents, a-t-il dit, » caractérisés à certains endroits par des atteintes à l’intégrité physique de certains citoyens accusés de certaines infractions comme: tentatives de double vote, ou de vote illégal pour des raisons liées à leurs nationalités d’origines étrangères« .
Parmi ces écueils, il y a eu également la « persistance du phénomène d’ouverture tardive inexpliquée de plusieurs bureaux de vote et la sérieuse confusion créée dans plusieurs centres de vote par les cartes d’identité donnant droit au vote « .