Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposant Jean Ping se proclame "vainqueur" de l’élection présidentielle
Publié le dimanche 28 aout 2016   |  Alerte-info


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping sillonne les quartiers de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ex-président de la Commission de l’Union africaine (UA) et candidat à la présidentielle au Gabon, s’est déclaré "vainqueur" de l’élection à un tour qui s’est tenu samedi, se basant sur les "tendances générales", dans une vidéo diffusée dimanche sur les réseaux sociaux.

"Les tendances générales nous donnent vainqueur de cette importante élection présidentielle", a déclaré M. Ping, qualifiant ce jour d’"historique" pour le Gabon tout en saluant les "combattants de la liberté", face à la presse et ses partisans.

Assurant qu’"il n’y aura aucune chasse aux sorcières" à l’endroit de ceux qui ont "fait un choix autre que celui de (sa) personne", il a appelé les forces de défense et de sécurité à avoir un "esprit républicain" et à "respecter scrupuleusement la voix du peuple".

"Dans quelques jours (…) nous allons enfin célébrer l’avènement de la IIe République", a-t-il ajouté avant d’annoncer une autre adresse "lorsque les institutions (…) proclameront (…) les résultats définitifs".

Jean Ping, 74 ans, a rallié à sa cause trois grands candidats à cette élection, dont l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba et l’ex-président de l’Assemblé nationale Félix Nzouba Ndama, multipliant ainsi ses chances face au président sortant Ali Bongo Ondimba dont le père a dirigé le pays pendant plus de 40 ans.

M. Ping a promis une nouvelle Constitution qui prévoit des élections à deux tours et limite le nombre de mandats présidentiels à deux, s’il est élu.

La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) devrait proclamer les résultats d’ici à mardi.


MYA

 Commentaires