Au Gabon, les Gabonais sont dans l’attente du dénouement pour savoir qui, du principal candidat de l’opposition, Jean Ping, ou du président sortant, Ali Bongo Odimba, a remporté l’élection présidentielle du samedi 27 août. Alors que le résultat de cette présidentielle ne sera pas connu avant mardi, le camp d'Ali Bongo se dit confiant, tout comme celui de son rival Jean Ping. Les électeurs ont choisi parmi dix candidats mais ce scrutin à un seul tour est largement dominé par ces deux poids lourds.
L’heure est maintenant à la compilation et à la centralisation des résultats. Les deux camps se disent confiants pour leur candidat et l’opposition parle même d’une avance claire et évidente pour Jean Ping, à 7 heures, ce dimanche matin, après constat des résultats dans environ un tiers des bureaux.
Ces chiffres ont été collectés par les militants de l’opposition, bien entendu. Le porte-parole du camp Ping, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, explique que chaque représentant de l’opposition obtient une copie des procès-verbaux et que ces documents sont rassemblés dans vingt postes de saisie, connectés à un système central, via un réseau satellite, et cela afin de transmettre les chiffres au quartier général (QG) de Libreville.... suite de l'article sur RFI