ù qu'ils soient dans le monde, les Gabonais pourront suivre le scrutin via leur smartphone, grâce à REGAB ("Regardez les élections au Gabon").
Beaucoup au Gabon redoutent des fraudes pour ce quatrième scrutin présidentiel, en plus des troubles à l'annonce des résultats. En effet, en 2009, la victoire d'Ali Bongo avait été contestée par l'opposition, provoquant des violences avec plusieurs morts, des pillages et surtout l'incendie du consulat de France dans la capitale économique Port-Gentil…
La technologie au service du vote
Pour éviter le maximum de contestation, une application a été lancée pour surveiller au plus près les tendances du vote. Pierre Desthin Soghe, ingénieur informatique et spécialiste du développement mobile, est le concepteur de l'application REGAB pour « Regardez les élections au Gabon », disponible sur smartphone. L'initiative se veut « une contribution citoyenne réalisée avec la collaboration » d'un groupe Facebook qui compte 2 574 membres, selon son créateur Pierre-Desthin Soghe, qui vit au Québec. L'application a pour vocation de donner dès la fermeture des bureaux, le 27 août au soir, « la tendance des votes en temps réel » grâce aux résultats transmis « par les QG ou représentants des candidats sur la base des procès-verbaux certifiés en leur possession », explique Soghe à la presse, lors du lancement de l'application, mi-août.... suite de l'article sur Autre presse