A la veille des élections présidentielles au Gabon, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a appelé vendredi tous les Gabonais à exercer leur devoir civique de façon responsable.
"Le secrétaire général félicite le gouvernement gabonais et la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) d'avoir organisé les élections en temps voulu", a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.
Il se félicite par ailleurs du déploiement d'observateurs régionaux et internationaux au Gabon et souligne l'importance d'une participation libre et responsable des médias, selon le porte-parole.
"Le secrétaire général exhorte tous les acteurs politiques, en particulier les candidats, à faire preuve de retenue, à s'abstenir de toute incitation à la violence ou de tout propos incendiaire et à maintenir une atmosphère paisible avant, pendant et après les élections", a-t-il ajouté.
M. Ban a de plus appelé tous les candidats à contribuer à l'intégrité du processus électoral en résolvant tout grief par les voies légales et constitutionnelles établies, selon la même source.