Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Début laborieux du vote à Libreville
Publié le samedi 27 aout 2016   |  Gabon Actu


Gabon:
© Autre presse par DR
Gabon: Le vote pour la présidentielle a débuté
Samedi 27 août 2016. Les électeurs gabonais ont commencé à voter pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l`Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l`ancien président de la Commission de l`Union africaine Jean Ping


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon – Le vote pour l’élection du future président de la république gabonaise a commencé avec quelques minutes de retard dans plusieurs bureaux de vote visités par un reporter de Gabonactu.com

Au bureau N°1 de l’école publique de la Cité Damas dans le 4ème arrondissement de Libreville, par exemple, le premier électeur a introduit son bulletin dans l’urne à 7h52 alors que le vote était censé démarré à 7h00 (6h TU).

Plusieurs électeurs munis de leurs carte de vote et pièce d’identité patientent dans les files d’attente.

Quelques 628 124 électeurs, sur une population totale de 1,8 million d’habitants, sont appelés aux urnes ce samedi pour élire leur prochain président de la République qui dirigera le Gabon durant les 7 prochaines années.

Le scrutin oppose le président sortant, Ali Bongo Ondimba à neuf candidats de l’opposition.

Le duel se joue entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA). M. Ping a bénéficié du ralliement de 4 candidats qui se sont retirés en sa faveur. Ce soutient lui donne l’espoir d’arriver au pouvoir. Le président sortant conserve aussi ses chances. Il a battu une campagne à l’américaine et tenté de séduire l’électorat jeune qui semblait être contestataire.

Les bureaux de vote ferment à 18 h (17hTU). Le dépouillement commencera tout de suite. Les premiers résultats officiels seront connus dans 72 heures, selon le président de la CENAP, René Aboghe Ella.

Gaston Ella

 Commentaires