Les femmes gabonaises membres de l’ONG BAGHETOU BA DIMBU ont fait le 25 août dernier une sortie de redynamisation de leur structure à Libreville. Occasion pour ces dames qui croient en la décennie de la femme initiée par le président de la République de déclarer leur soutien au candidat du Parti Démocratique Gabonais.
Elles étaient nombreuses à la mairie du 6e arrondissement de Libreville pour célébrer la femme gabonaise, et en particulier la femme moussangou qui est une ethnie du Gabon. Et d’ailleurs, BAGHETOU BA DIMBU signifie en français, « les femmes du village ». Présentant brièvement la structure, Judith Mondjot épouse Iningoue présidente de l’Ong a indiqué qu’elle est « à but non lucratif, a pour objectif le resserrage des liens de solidarité entre les femmes. Elle met la femme au centre du développement à l’intérieur du pays ». A en croire la présidente, « l’objectif est d’accompagner et sensibiliser les femmes dans leurs projets porteurs de revenu ». De ce fait, l’Ong encourage le président de la République à valoriser davantage la femme gabonaise, à travers la décennie de la femme.
Après avoir rendu hommage à toutes les femmes qui ont marqué l’histoire politique de notre pays, d’Angélique Ngoma, Lucie Milebou Obusson ép. Mboussou président du Sénat, en passant par Géorgette Koko présidente du CES, à Sylvia Bongo Ondimba, la présidente de l’Ong BAGHETOU BA DIMBU a reconnu que cela était l’œuvre d’un homme qui avait foi en la femme gabonaise. Fort de tout cela, l’Ong a décidé de soutenir le candidat Ali Bongo Ondimba. Cela d’autant plus que « dans son plan de campagne, et sa vision pour le Gabon futur, il prône pour l’égalité des chances. Il incarne l’avenir, la sécurité et le bien-être social », a-t-elle signifié. C’est pourquoi elle a aussi invité les femmes à récurer leurs cartes d’électeurs afin de matérialiser ce soutien.
Cet appel à soutenir le candidat PDG a été appuyé par Marianne Mougoula, 1e maire adjoint du 3e arrondissement de la commune de Ntoum qui était l’invité phare de cette rencontre à côté des artistes humoristes et chanteur qui ont agrémenté ce moment. Par ailleurs, pour Eveline Doumba, vice-présidente de l’Ong a tenu à préciser « qu’il ne s’agissait pas d’une forme de repli identitaire. Nous en tant que moussangou, on s’est rendu compte qu’il y avait l’absence de la promotion de la femme moussangou dans la société gabonaise. Donc il était important pour nous de montrer que nous sommes là, que nous existons, et que pour cela nous volons créer un réseau pour dynamiser les femmes moussangou dans tous les quatre coins du Gabon. Nous voulons promouvoir la culture moussangou ». Il est à noter que l’Ong BAGHETOU BA DIMBU a été créée le 28 avril 2014.