Abidjan - Les frontières du Gabon sont temporairement fermées vendredi nuit, pour permettre aux populations d’aller aux urnes et voter pour leur nouveau président de la République dans la sérénité absolue, selon une information donnée par la presse locale en citant le ministère de l’Intérieur.
A compter de ce vendredi à minuit jusqu’au samedi à 20 h, à l’occasion de l’élection du président de la République, les entrées et sorties du territoire gabonais sont interdites en application d’un arrêté du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publique datant de mercredi, signale-t-on.
Une dizaine de candidats à l’assaut du président sortant, Ali Bongo Odimba, lors de ce scrutin à un tour pour cette élection émaillée quelquefois, selon des observateurs politiques, de violences verbales dans les différents états-majors des candidats.
Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, Mariya Gabriel, a appelé, jeudi, tous les acteurs à "assurer la transparence nécessaire pour le bon déroulement du scrutin".
"La confiance dans la crédibilité et dans l’exactitude des résultats d’une élection est grandement renforcée lorsque le processus de compilation et publication des résultats est conduit avec transparence et rapidité", a-t-elle indiqué dans un communiqué, insistant sur la nécessité de garantir "l’accès à l’information avant, pendant et après le scrutin, y compris par Internet".