La plate-forme nationale de la société civile et certains diplomates accrédités au Gabon organisent ce 26 août 2016, à l’hôtel Méridien Re-Ndama, une table ronde sur les conditions de transparence électorale et les risques de violence, lors de la présidentielle du 27 août prochain.
Les responsables des représentations diplomatiques, des organisations internationales accréditées au Gabon et les acteurs de la plate-forme de la société civile libre du Gabon se réuniront ce 26 août 2016, pour échanger sur les conditions de transparence électorale et les risques potentiellement élevés de violence lors du scrutin du 27 août.
Cette rencontre qui intervient vingt-quatre heures avant l’ouverture des bureaux de vote, a pour objectif de créer les conditions susceptibles de minimiser les risques de dérapages lors de ce scrutin. Le panel abordera également les questions liées à la coupure éventuelle des communications et des réseaux sociaux, comme c’est fut le cas au Congo Brazzaville et au Tchad. Deux pays qui ont organisé des élections fortement controversées.
Cette rencontre fait suite aux échanges entre les organisations membres de la plate-forme de la société civile et la mission d’observation électorale de l’Union européenne, le 25 août dernier. Au cours de cette rencontre, la partie gabonaise avait fermement rappelé à la délégation européenne, sa responsabilité devant l’histoire au regard de l’enjeu principal de cette élection : « La libération intégrale du Gabon après cinq décennies de gestion chaotique de l’Etat gabonais par une seule famille ».