La mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) a invité l’ensemble des acteurs à s’employer à l’organisation d’une élection crédible.
Au lendemain de ses passages respectifs à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) et au ministère de l’Intérieur, le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) a appelé, le 24 août, tous les acteurs concernés à assurer la transparence nécessaire pour le bon déroulement du scrutin du 27 août prochain. «La confiance dans la crédibilité et dans l’exactitude des résultats d’une élection est grandement renforcée lorsque le processus de compilation et publication des résultats est conduit avec transparence et rapidité», a déclaré Mariya Gabriel.
La responsable de la mission d’observation de l’UE a plaidé pour la fourniture au public, par la Cenap, des données détaillées sur le vote par procuration. «Une mesure de transparence qui pourrait renforcer la confiance dans le processus de vote», a-t-elle déclaré.
Alors que des rumeurs sur d’éventuelles perturbations des moyens de télécommunication, le jour du vote, se font de plus en plus présentes, Mariya Gabriel a balayé cette éventualité, insistant sur la nécessité de garantir «l’accès à l’information avant, pendant et après le scrutin, y compris par Internet». La commission électorale gabonaise ne disposant pas de site Internet, elle a salué les «assurances» fournies par le ministre de l’Intérieur sur le sujet, sans donner davantage de précisions.
La veille, en effet, Pacôme Moubelet Boubeya a assuré que les réseaux sociaux ne seront pas suspendus ou perturbés le jour du vote. En effet, le ministre de l’Intérieur a expliqué aux observateurs de l’UE qu’il ne voyait nullement l’intérêt pour le gouvernement de suspendre l’usage d’Internet, outil de communication et de développement. Depuis la fin du mois de juillet, l’UE a déployé au Gabon une soixantaine d’observateurs, dont six députés européens.