Les hydrocarbures constituent un objectif stratégique dans le Plan stratégique Gabon émergent et sont concernés au premier plan par la diversification de l’économie tant voulue par le président Ali Bongo Ondimba.
Véritable vache à lait de l’économie gabonaise durant des décennies (45% du Pib en 2009), le secteur des hydrocarbures était cependant en déclin, avec la baisse continue de la production nationale du fait de l’épuisement des puits de pétrole. Il fallait donc reprendre la main.
C’est ce que les nouvelles autorités, arrivées au pouvoir en 2009, ont fait. L’exploitation pétrolière a été redynamisée, créant des conditions de relance de la production. Pour la première fois, le pays a lancé l’exploration de son pétrole en eaux profondes, un contrôle accru a permis une meilleure maîtrise du secteur, les retombées sociales et économiques du pétrole ont augmenté et sont plus visibles, et plusieurs initiatives ont été mises sur pied pour créer un cluster pétrochimique opérationnel d’ici 10 ans. Les années prochaines sont en effet importantes dans ce domaine où l’Etat veut créer d’autres milliers d’emplois et accroitre la valeur ajoutée locale des filières connexes.