Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Projections : Opérationnaliser le cluster pétrochimique d’ici 2025
Publié le jeudi 25 aout 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’avenir du secteur des hydrocarbures au Gabon passera également par la finalisation du Programme national de gabonisation des postes et de promotion de l’entrepreneuriat national, ainsi que le développement du marché gazier.

Actuellement, l’impact des actions entreprises au cours des sept années précédentes dans le secteur des hydrocarbures est masqué par une conjoncture internationale difficile, due à la chute du cours du baril du pétrole. Cependant, une nouvelle politique nationale devrait porter ses fruits dans une dizaine d’années. A cet effet, des actions prioritaires ont été définies pour la période 2016-2020 pour créer des milliers d’emplois industriels et de services dans la zone de Port-Gentil et augmenter la valeur ajoutée locale des filières connexes à la ressource pétrolière.

Le gouvernement, sous l’instigation d’Ali Bongo Ondimba au cas où ce dernier est reconduit pour un deuxième mandat, a pour plan d’assurer la mise en œuvre des projets initiés en partenariats public-privé pour créer un cluster dans la ville pétrolière de Port-Gentil. Créée en mai 2011, la Zone économique spéciale de Port-Gentil (Zesp) est gérée par une société au capital de 20 milliards Fcfa détenu à 36% par Olam, 24% par l’Etat et 40% par des entreprises de droit gabonais membres de la Chambre de commerce et d’industrie. Le site de la Zesp se trouve sur l’île Mandji, s’étale sur 1 500 hectares et est adossé au port et à l’aéroport de Port-Gentil. Entre 2016 et 2020, il est question de continuer son aménagement, procéder à l’installation de l’usine d’engrais et lancer l’exploitation d’une nouvelle raffinerie.

Nationaliser les postes de travail
Le gouvernement prévoit aussi la poursuite du programme national de gabonisation des cadres dans le secteur pétrolier, qui s’étendra sur plusieurs années. Il s’agit d’une disposition votée en octobre 2010 visant à réduire les inégalités entre les employés étrangers et nationaux, mais surtout de nettoyer le secteur. Les réticences des compagnies pétrolières n’ont pas fait fléchir le gouvernement. Et des entreprises, comme Baker Hugues par exemple ont atteint des niveaux de gabonisation des emplois à des taux frisant les 90%. Les actions gouvernementales se poursuivront dans ce sens, et l’Etat envisage également de promouvoir l’entrepreneuriat national, notamment dans la sous-traitance de l’industrie pétrolière. L’Institut du pétrole et du gaz forme les Gabonais capables dans quelques années de travailler dans ce secteur.

La dernière action principale à mener, c’est le développement du marché gazier, avec un accent particulier sur la mise en place des infrastructures de production. Au final, au cours des quatre prochaines années, le plan du gouvernement est de créer des milliers d’emplois industriels et de services dans la zone de Port-Gentil. Il s’agit aussi d’augmenter la valeur ajouté locale des filières connexes à la ressource pétrolière avec les services de sous-traitance, et l’industrie pétrochimique.

 Commentaires