Depuis sept ans, le Gabon connait un véritable boom de la filière Bâtiments et travaux publiques (Btp) et de l’industrie de production des matériaux de construction.
Le Btp, en 2009, représentait 3% du produit intérieur brut et pesait 8% en termes d’octroi d’emplois. Le secteur demeurait peu dynamique, avec un nombre limité d’opérateurs nationaux de taille moyenne et beaucoup de Pme quasi-artisanales, l’essentiel des matériaux de construction était importé à des prix élevés, les productions nationales (ciment, tôles, vitres et graviers) se caractérisaient par des coûts peu compétitifs.
Avec la multiplication des travaux menés depuis lors, la contribution du Btp à l’économie nationale a été multipliée par deux fois et demie, passant d’une valeur ajoutée de 185 milliards Fcfa à près de 500 milliards Fcfa en 2015. La filière est devenue plus compétitive, la production de ciment a été multipliée par trois, le pays produit désormais du fer à béton, la production de sable et d’agrégats a été stimulée par les nombreux chantiers.
Si les avancées sont certaines dans ces différents domaines, le gouvernement est conscient que des efforts restent à faire pour que la filière devienne encore plus importante dans l’économie gabonaise. Les perspectives présentées pour la période 2016-2020 sont nombreuses. Elles se résument à faire émerger des dizaines de Pme championnes dans la production des matériaux de construction, avec la création de plus de 5 000 emplois et une augmentation subséquente de la richesse produite par ce secteur.