Pour ce 27 août, les membres du bureau directeur de l’association ‘’Nouvelle Energie’’ invite les Gabonais à participer massivement à l'élection présidentielle.
Entamée le 10 août dernier, cette campagne citoyenne veut sensibiliser les compatriotes à la nécessité de participer au scrutin présidentiel. « Nous sommes venus ici pour vous demander d’aller (...) voter le 27 août prochain pour le candidat de votre choix parce que voter est un droit pour chaque citoyen. C’est pourquoi nous disons au sein de notre association que mon vote égale mon pouvoir », explique Raoul Ovono Abessolo, son président.
« En allant voter, vous participez au choix de vos dirigeants. Dire que le vote ne concerne que les acteurs politiques et leurs militants est un tort pour certains (...) ignorant qu'en restant en marge, ils sont obligés de subir le choix de ceux qui ont voté ». L'association se veut avant tout civique, sans parti pris politique. Elle s'adresse à tous, quelle que soit la couche sociale, l'âge et le sexe. Passants, commerçantes, vieux comme jeunes, elle les invite à aller retirer leurs cartes d'électeurs. D'où ce regret de voir certains centres de distribution fermer avant 17 h, comme cela a été le cas depuis lundi à l'école publique de Damas.
L'initiative a été largement saluée. Les citoyens sont sensibles à la démarche informatrice, de même qu'aux conséquences que l'abstention aurait.