Libreville - C’est à Franceville, dans la capitale du Haut-Ogooué, que le candidat Ali Bongo Ondimba a choisi de s’adresser à la jeunesse en particulier. Au onzième jour de campagne, le candidat du Parti démocratique gabonais et des partis alliés a annoncé que « le temps qui arrive est celui de la jeunesse ».
Dans cette idée, le septennat de la jeunesse a été confirmé. « L’effort pour la jeunesse doit être prioritaire : en matière d’éducation et de formation professionnelle, nous mettrons le paquet. »
L’objectif est de permettre aux jeunes de devenir des femmes et des hommes dignes, indépendants, libres. Pour cela, « j’ouvrirai de nouveaux centres de formation » car « nous avons aujourd’hui le devoir de donner les clés de l’avenir à une génération prête à relever les défis de Bantous du 3ème millénaire ».
« L’égalité des chances est à portée de main : vous en avez assez des privilèges indus ; je veux y mettre fin. Le gâteau n’est pas pour ceux d’en-haut. Ça suffit ! C’est le mérite qui doit être reconnu. »
Jean Ping et son clan, éclaboussés par une nouvelle affaire, mêlant cette fois-ci la société Gabon Petroleum Logistic Service — après les affaires Belinga et Sinohydro — a fait l’objet d’un commentaire désabusé du candidat : « Avec ces gens qui ont vécu du vol pendant de trop nombreuses années, on ne peut s’étonner de rien. Avec eux, c’est le retour de l’impunité et de la corruption. Je le refuse pour le Gabon ! ».
La jeunesse gabonaise « a besoin d’une vision claire et d’un pays en paix qui ose faire le pari optimiste de miser sur elle » , a lancé le candidat.
« L’avenir du Gabon c’est la jeunesse. J’ai besoin de vous. Le Gabon a besoin de vous. Changer le système est possible avec vous ! »
Ali Bongo Ondimba
Au cours de la journée, le candidat du « changement ensemble » a effectué quatre visites dans le Haut-Ogooué à Moanda, Okondja, Ngouoni et Leconi, au cours desquelles il a pu décliner son projet pour la jeunesse comme il le fit en début de journée dans l’Ogooué-Lolo d’où il partait. Au contact de la nouvelle génération le candidat a rappelé le besoin de « changement dans la concorde » : « le bon choix le 27 août c’est le choix de l’égalité des chances, le choix des écoles et le choix de la jeunesse. C’est cela le Gabon qui avance. Allez voter ! ».