Ca continue! Après le candidat indépendant Raymond Ndong Sima, c’est au tour de Bruno Ben Moubamba d’adresser une demande de débat télévisé à son adversaire de l’opposition Jean Ping. Cette lettre fait la Une des réseaux sociaux.
Invité à la traditionnelle émission organisée par le Conseil National de la Communication afin de permettre aux candidats de partager avec les populations leurs visions et projets de société pour le Gabon et les Gabonais, le 23 août dernier, Jean Ping ne s’est tout bonnement pas présenté devant les Gabonais.
Dans un communiqué aux allures de fuite en avant, il a sollicité un débat télévisé face à Ali Bongo. Ce qui n’a rien d’extraordinaire. Mais ce à quoi le demandeur ne pouvait s’attendre, c’est de se voir englué dans son propre piège, si piège il y avait. Depuis son communiqué, son directoire de campagne n’a pas le sommeil paisible. Des demandes de débats télévisés face à d’autres candidats de son bord, “selon les critères énumérés dans son communiqué” ruissellent.
Jean Ping ne peut ni refuser ni se défiler, encore moins fuire, comme à son habitude, puisqu’il s’agit de sa propre proposition. Acceptera-t-il de se livrer à un tel exercice, quand on sait la qualité de prise de parole en public de son jeune compatriote classé parmi les meilleurs dans le domaine? Connaissant la peur légendaire de l'”inique”, pas sûr. Mais on peut déjà pronostiquer que face à Moubamba, Jean Ping ne tiendra pas. Comme disent les jeunes, Moubamba le “fume aller et retour”.