SIX Panthères gabonaises – Paul Kibikaï et Sarah Mazouz (judo), Maël Ambonguilat (natation), Wilfried Bingangoye et Rudy Zang Milama (athlétisme) et Anthony Obame -, rentrent bredouilles de la XXXIe olympiade de Rio. Laquelle, suite à une cérémonie riche en sons, en couleurs et en émotions, a rendu son épilogue, dans la soirée de samedi dernier, au mythique stade de Maracana. Où, devant notamment le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, le passage de témoin s’est fait solennellement entre Rio de Janeiro (Brésil) et la ville de Tokyo (Japon) qui abritera la 32e édition des Jeux olympiques en 2020.
Aucun podium, dès le départ de Libreville, n’était envisagé par les spécialistes du sport. Notamment pour le jeune nageur Maël Ambonguilat qui allait à « Rio 2016 » pour apprendre. Au-delà de l’apprentissage, Maël, pour beaucoup de férus de la natation, n’a pas été ridicule. Il a terminé sa série à la troisième place avec un chrono de 27’21’’ (son temps initial étant de 29’25’’ au championnat du monde l’an dernier).
C’est donc réconfortant pour ce jeune de 19 ans… Mais également pour l’athlète Wilfried Bingangoye qui, inactif depuis son retour de « Londres 2012 », n’a eu qu’un mois de préparation avant de se produire sur la piste du stade olympique de Rio de Janeiro.