Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Innovations : renforcer l’interconnexion des administrations
Publié le mercredi 24 aout 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après un premier déploiement sur 43 km, il est question d’étendre le Réseau administratif gabonais (RAG) de 50 km de fibre optique à Libreville et atteindre 120 sites administratifs interconnecté.

L’administration gabonaise dispose désormais de son propre réseau d’infrastructures de télécommunication. Le Réseau administratif gabonais (RAG) vise à construire une infrastructure réseaux et télécommunications pour partager l’information interne à l’administration, de manière fiable et sécurisée. Le RAG repose sur une technologie en fibre optique et hertzienne. En juillet 2016, il a principalement été déployé sur Libreville, avec la pose de 43 km de fibre optique, l’interconnexion de 70 bâtiments administratifs et la réalisation de 8000 points de connexions dans ces bâtiments.

Dans les 8 autres capitales provinciales, 35 km de fibre optique ont été posés et 124 bâtiments ont été rattachés au réseau câblé. Par ailleurs, la mise en place d’un Wimax (réseau sans fil haut débit) à Libreville et Franceville contribue à interconnecter les sites de l’administration, à mettre en place un réseau téléphonique interne gratuit, et doit permettre à terme de déployer un certain nombre de services administratifs numériques aux usagers. A juillet 2016, 16 stations de base wimax ont été déployées dont 13 à Libreville et 3 à Franceville, avec un taux de couverture de 75% et 70% respectivement.

Le projet se poursuit avec la volonté d’étendre le RAG de 50 km de fibre optique à Libreville et de connecter 50 sites administratifs supplémentaires. Un datacenter a été construit dans le cadre du projet RAG et est uniquement réservé à l’administration. Ce datacenter permet d’héberger et de sécuriser les données produites et échangées par l’administration. L’Aninf, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage du déploiement du RAG, va désormais s’atteler à l’universalisation de l’usage de ce réseau et au développement des services numériques liés. Les efforts, pilotés par l’Aninf, de renforcement des équipements informatiques de l’administration, contribueront à la réalisation de cet objectif. Ainsi, ces 6 dernières années, 3000 nouveaux postes d’ordinateurs ont été distribués au sein de l’administration.

 Commentaires