Des indicateurs de la direction générale des statistiques ont montré que depuis 2009 le secteur de la distribution a connu une croissance considérable.
Les résultats des différentes enquêtes révèlent qu’il s’agit d’une croissance annuelle de 13 %. Amélioration parfaitement vérifiable avec les chiffres d’affaires notés dans différents domaines. En effet, dans le commerce général, l’on est passé de 354 milliards FCFA en 2009 à a environs 590 milliards FCFA en 2014.
Le commerce des produits pétroliers a vu son chiffre d’affaires triplé, passant ainsi de 162 milliards FCFA en 2009 à 483 milliards FCFA. De 36 à 54 milliards FCFA pour ce qui est des produits pharmaceutiques.
Et enfin, la vente des véhicules, dont le chiffre d’affaires est passé de 144 à 159 milliards FCFA. Par ailleurs, ces enquêtes ont montré que cette tendance est restée la même au cours des trois dernière années.
A noter qu’au Gabon trois groupes importants sont maîtres dans le secteur de la grande distribution. Il s’agit notamment de la compagnie d’exploitation commerciale africaine et société gabonaise de distribution (Ceca-Gadis), qui emploie plus de 1600 personnes et qui fait dans l’agroalimentaire, le mobilier et même les matériaux de construction ; ensuite la Société de distribution gabonaise (Sodigab) constructeur de l’espace Géant Casino Mbolo, centre commercial le plus symbolique de Libreville et enfin, le groupe Prix Import présent uniquement à Libreville.