Décidément, Facebook semble bien avoir Snapchat dans le viseur. Le réseau social de Mark Zuckerberg ne cesse de dégainer de nouvelles fonctionnalités ou services plus ou moins calqués sur ceux de son jeune rival pour contrer son succès grandissant. Dernier exemple en date, Lifestage, une application lancée vendredi 19 août par la firme de Menlo Park (Californie), qui s’adresse uniquement aux moins de 21 ans.
Une contre-attaque nécessaire, la popularité de Snapchat auprès des plus jeunes lui faisant de l’ombre. « Facebook reste le réseau social sur lequel les particuliers passent le plus de temps avec leurs mobiles mais Snapchat séduit de plus en plus, particulièrement les adolescents et les jeunes adultes », analyse Jan Dawson chez Jackdaw Research.
La nouvelle arme de Facebook pour rester connecté avec ces publics sort tout droit de l’imagination d’un petit génie de 19 ans, Michael Sayman, en poste chez Facebook depuis deux ans. Avec Lifestage, il a conçu un réseau social consacré exclusivement aux collégiens et aux lycéens. Son principe ? Les utilisateurs postent de courtes vidéos d’eux, enrichies de filtres, pour montrer leurs goûts, leurs humeurs, etc. « En 2004, il était question avec Facebook de dire “qui je suis”. (… ) Aujourd’hui, alors que Facebook est devenu tellement plus, nous voyons la possibilité d’explorer de nouveau ce concept, mais pour la génération Z [ceux nés après 1995] en 2016 », précise Michael Sayman sur le réseau social.... suite de l'article sur LeMonde.fr