Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Médias : Gabonreview dans le top national de l’objectivité
Publié le mardi 23 aout 2016   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que le plus gros des médias couvre l’actualité politique sans respecter le principe de recherche de vérité, d’équité et d’équilibre des informations, TVS, Gabonreview et Gaboneco semblent échapper à cette tendance, indique le deuxième rapport de l’OCME sur la couverture des élections.

L’Observatoire de la couverture médiatique des élections gabonaises de 2016 (OCME-Gabon 2016) a bouclé son deuxième rapport, dont les résultats viennent d’être publiés. «Il en ressort que la plupart des médias couvrent l’actualité politique sans respecter le principe de recherche de la vérité, de l’équité et de l’équilibre des informations», a déploré l’observatoire, soulignant que «les médias publics ont privilégié le candidat du parti au pouvoir en lui accordant, sur l’échantillon analysé, 92% à 95% du temps d’antenne». Ainsi, sur un classement de 19 organes de presse observés (classés en fonction du niveau d’équilibre des informations et des sources), Gabon Télévision est 11e (niveau de déséquilibre : 6,3) et Radio Gabon 14e (niveau de déséquilibre : 6,4). Venant en 4e position de ce classement, Africa N°1 (niveau de déséquilibre : 3), est cependant un peu plus impartiale. Dans le même temps, note l’OCME, les médias privés ne sont pas non plus de bons exemples. «Pendant que certains s’adonnent à la propagande du candidat du parti au pouvoir, d’autres s’évertuent systématiquement à le dénigrer», précise-t-il.

L’observatoire s’est satisfait, par ailleurs, que quelques organes de presse émergent du lot, et se rapprochent des standards d’équilibre souhaités. C’est le cas notamment de la chaîne de télévision privée TVS (niveau de déséquilibre 1,9), qui vient en tête de ce classement, malgré ses moyens fort limités. Co-leader de ce classement, le site d’informations en ligne Gabonreview.com (niveau de déséquilibre 1,9) est également «un bon exemple de professionnalisme». Tout comme, dans une moindre mesure, le site d’informations en ligne Gaboneco.com (niveau de déséquilibre 2,6) classé 3e. Selon ce rapport, sur les 395 articles publiés durant la période d’observation par les deux médias en ligne, 284 soit 72% portent sur Ali Bongo Ondimba. «Mais contrairement aux autres médias, la presse en ligne a été un peu plus équilibrée sur le plan du ton. Ainsi les articles portant sur le candidat du PDG sont à 46% favorables contre 23% défavorables et 31% neutres», soutient l’observatoire qui situe Gabonreview au premier rang, ex-æquo avec TVS, de son classement.


L’OCME a cependant regretté, concernant les deux médias en ligne, que l’opposition ait la portion congrue avec, notamment, 9% d’articles consacrés à Jean Ping, 5% à Guy Nzouba Ndama, 3% à Casimir Oye Mba, 1% à Maganga Moussavou et 1% à Raymond Ndong Sima. «Soit 39 articles aux autres acteurs politiques de l’opposition», avant d’ajouter que le point positif à souligner est que « les sources d’information sont équilibrées puisqu’ici, elles sont à 40% de la majorité contre 39% du pouvoir et 21% pluralistes». En dépit du tableau sombre dressé par l’OCME, celui-ci a tenu à féliciter les efforts de TVS, Gabonreview et Gaboneco qui couvrent, dans un effort de respect de la vérité, «les activités politiques du pouvoir comme de l’opposition. Donc, l’optimisme est permis». En queue de peloton de ce classement, l’on retrouve les titres Le Mbandja, Télé Africa et La Loupe, dont les niveaux de déséquilibre sont respectivement de 6,9, 6,9 et 7,3.

 Commentaires