À Franceville dans le Haut-Ogooué, le 20 août courant, Léon Paul Ngoulakia, candidat à l’élection présidentielle et ancien patron des services de renseignement, a décidé de rallier officiellement Jean Ping, dernièrement désigné «candidat unique» de l’opposition.
Jean Ping vient d’enregistrer un nouveau soutien à l’élection du 27 août prochain. Léon Paul Ngoulakia a décidé à son tour, de rallier l’ancien président de la Commission de l’union africaine. Se trouvant dans le chef-lieu du Haut-Ogooué depuis le 18 août dans le cadre de sa campagne, l’ancien directeur du renseignement a officialise son ralliement à la candidature unique de l’opposition. Il rejoint ainsi Didjob Divungui Di Ndinge, Casimir Oye Mba, Guy Nzouba Ndama, Moukagni Iwangou et bien d’autres.
«Je me trouve ici ce soir, c’est parce que vous (le peuple – ndlr) avez décidé qu’il fallait qu’il y ait une candidature unique de l’opposition pour mettre fin à la dictature que nous subissons depuis quelques années», a-t-il lancé dès sa prise de parole lors du meeting donné par Jean Ping à Franceville. Pour l’ancien directeur du renseignement, il n’est pas question que le Haut-Ogooué se mette en marge du changement ou soit la chasse gardée de certains comme beaucoup le prétendent. «Vous devez savoir que le Haut-Ogooué n’appartient à personne. Je suis un fils de cette province. Donc, vous devez également avoir confiance en moi. Donc que personne ne vienne vous tromper», a martelé le président du Mouvement patriote et républicain. Poursuivant Léon Paul Ngoulakia a rassuré Jean Ping de son soutien désormais : «monsieur le président, nous nous retrouvons ici aujourd’hui parce que le peuple l’a voulu et parce que Dieu le veut. Nous nous inscrivons dans un mouvement qui nous permettra désormais de libérer notre pays. Et je serai désormais à vos côtés pour que le 27 août prochain, la vérité et la liberté triomphent».
Ce ralliement a été précédé d’un tête-à-tête entre Albert Yangari, l’ancien directeur du quotidien L’Union, l’un des soutiens de Jean Ping, et Léon Paul Ngoulakia. Selon de nombreuses sources, le huis clos entre les deux hommes aurait été déterminant au ralliement à Jean Ping de l’ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS, qui coordonne tous les services secrets du pays). Intervenant au cours du même meeting, Casimir Oye Mba, Zacharie Myboto et Guy Nzouba Ndama ont tour à tour invite les Altogoveennes (populations du Haut-Ogooué) à une prise de conscience collective face aux enjeux de l’élection du 27 aout prochain. Félicitant Léon Paul Ngoulakia, Jean Ping a remercié les populations venues les écouter ainsi que Zacharie Myboto pour avoir invité les aspirants à la présidence de la République à présenter une candidature unique. Il a également invité les populations du Haut-Ogooué à leur accorder les suffrages pour la matérialisation de son projet de société dénommé le «Gabon à l’abri de la peur et du besoin».