Construire des logements sociaux à bas coût à partir des partenariats publics privés (PPP) et avec des matériaux locaux essentiellement du bois, c’est ce que préconise le candidat de la rupture, Dieudonné Minlama Mintogo.
Le logement constitue à n’en point douter une préoccupation majeure de plusieurs gabonais. A cela s’ajoute l’inflation des coûts de location ces dernières années, sans omettre la pression démographique et foncière. Une situation que Dieudonné Minlama Mintogo considère comme un échec flagrant. Ce dernier est d’avis que « toutes les politiques de logement menées depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale n’ont apporté les résultats escomptés ».
Dans son combat pour le bien être des Gabonais, le candidat de la rupture fait la promesse de construire 30.000 logements. « Ces maisons coûteront 15 millions de francs CFA l’exemplaire et seront construites grâce à l’apport des entreprises notamment du secteur privé », soutient-il. Elles seront libérées sous la forme d’un emprunt de la même somme et remboursable en 25 ans pour une mensualité de remboursement de 60.000 francs CFA par mois.
Ni briques industrielles, ni matériaux de construction préfabriqués ne seront utilisés pour leur construction, ces maisons seront totalement construites avec des matériaux locaux, histoire de répondre au besoin social. « Les milliardaires américains vivent dans des maisons en bois, pourquoi ne pas s’inspirer de ce modèle pour mettre à l’abri nos compatriotes ? », s’est interrogé le candidat.
En s’appuyant sur ce pan social contenu dans son projet de société, Dieudonné Minlama Mintogo dit vouloir répondre au besoin de logement qu’il estime à 200.000 habitations au Gabon.