Steve Essame Ndong a donné un point de presse le 19 août 2016 pour faire le point sur ce scandale financier qui met en cause Frank Ping le fils de l’opposant, candidat à la présidentielle.
Wang Ping, directeur général adjoint de la société chinoise Sinohydro, a déféré aux convocations de la justice pour faire la lumière sur l’affaire de rétro commissions dont aurait bénéficié Frank Ping dans le cadre de l’exécution de contrats énergétiques au Gabon. D’après Steve Essame Ndong, procureur de Libreville, «Wang Ping a été entendu et fourni des pièces comptables sur les transactions financières prouvant que des virements de plus de cinq milliards de Fcfa ont été effectués sur le compte de Frank Ping logé dans une banque basée à Hong Kong».
A ce jour, regrette-t-il, Frank Ping n’a jamais déféré à une convocation de la justice dans le cadre de cette affaire. Il est absent du territoire depuis le début de cette affaire et à ce jour, personne ne semble savoir où il se trouve. Aussi est-ce la raison pour laquelle il a fait précision portant sur la prochaine saisine d’Interpol. «Nous avons saisi Interpol afin de localiser Frank Ping », indique le procureur. D’après lui, après cette saisine d’Interpol, le juge d’instruction sera mis à contribution afin de délivrer un mandat d’arrêt international contre Frank Ping.
Pour mémoire, Frank Ping est cité dans une affaire de rétro commissions dans le cadre de chantiers énergétiques et routiers au Gabon portant sur un montant de plus de 5 milliards de Fcfa.