LIBREVILLE -Le vice champion olympique et unique chance de médaille du Gabon à Rio, Anthony Obame (+80kg) affronte ce samedi (13h15) en 1/8e de finale, le britannique Mahama Cho. Énorme duel en perspective entre deux sérieux prétendants au sacre olympique.
S’ils s’étaient séparés sur un score de 16 points partout au terme d’un combat d’exhibition lors de l’avant dernière ‘’Grande Nuit des Arts Martiaux’’, Anthony Obame et Mahama Cho vont devoir, cette fois-ci, hausser d’un ton leur niveau de jeu, à l’occasion du 1/8e de finale aux allures même de finale qui les oppose ce samedi au Carioca Arena.
Véritable surprise à Londres en 2012 où il avait offert au Gabon sa première médaille olympique en s’inclinant en finale face à l’Italien Carlo Molfetta, le librevillois sait qu’il est désormais très attendu sur les tatamis. Et, pour rééditer l’exploit londonien, ou rêver encore plus, le sportif âgé aujourd’hui de 27 ans devra au préalable se défaire d’un autre habitué du circuit pour passer le stade des huitième de finale.
Certes déchu de son titre de Champion du monde et battu par le nigérien, Issoufou Abdoulrazak lors des derniers Jeux Africains de Brazzaville en 2015, Anthony Obame demeure néanmoins une réelle chance de médaille pour le Gabon après les échecs successifs de Paul Kibikai et Sarah Mazouz en Judo, Ruddy Zang Milama, Wilfried Bibangoye (athlétisme) et Maël Ambounguilat (natation).