LES Gabonais savent que "l’essentiel est de participer" n’est pas mon partage. Cette expression n’existe pas dans mon vocabulaire, encore moins dans mes pensées », déclare, avant son entrée en compétition ce samedi 20 août, le taekwondoïste gabonais Anthony Obame, appelé affectueusement « Mandy ». Ou encore « Anthox ».
Ayant été confronté à plusieurs soucis physiques, fin 2014 et tout au long de l’année 2015, le médaillé d’argent gabonais à « Londres 2012 » se produit à Carioca Arena 3.
Protégé jalousement de toute rencontre pouvant dégager des ondes négatives par son coach Juan Antonio Ramos, Anthony Obame, au vu de la qualité de sa préparation, en plus de sa bonne concentration qui est une source de motivation pour lui, donne espoir aux Gabonais présents à Rio de Janeiro. Où tout le monde prie pour que le tirage au sort soit vraiment favorable à « Mandy ». Car, en face de lui, il y a, entre autres, le Nigérian Issoufou Abdoulrazak. C’est ce dernier qui a battu notre compatriote lors des derniers Jeux Africains en 2015, à Brazzaville.
Un passé à vite oublier pour l’ambassadeur gabonais à « Rio 2016 ». C'est la raison pour laquelle Anthony, accompagné de son entraîneur et de son kiné, vient de passer encore quelques jours de préparation dans un centre d’entraînement de haut niveau à Sao Polo.