Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ping et ses amis n’ont jamais aimé le Woleu Ntem (Ali Bongo)
Publié le samedi 20 aout 2016   |  Gabon Actu


Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture de la campagne d’Ali Bongo Ondimba
Samedi 13 août 2016. Akanda. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont rallié le stade de l`amitié sino-gabonaise au nord de Libreville, pour le lancement de campagne du président candidat à la présidentielle Ali Bongo Ondimba, 57 ans, représentant le Parti démocratique gabonais (PDG) associé à d`autres partis fédérés autour de sa candidature.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président sortant, Ali Bongo Ondimba a, dans un meeting de campagne à Oyem, capitale provinciale du Woleu Ntem (nord), affirmé que Jean Ping et ses amis n’ont jamais aimé le Woleu Ntem.

« Ping et ses amis n’ont jamais aimé le Woleu Ntem », a crié Ali Bongo Ondimba durant ce meeting qui a drainé un très grand monde. Le numéro un gabonais a confié aux oyémois que certains amis de Ping lui confiait que le Woleu Ntem ne le portait pas donc il fallait oublier cette province hostile et ses populations.

« Je me souviens bien de ce que disaient ceux qui viennent vous voir aujourd’hui pour demander vos votes : méfiez-vous du Woleu-Ntem. Et tout sauf les Fang ! Ali est entouré par trop de Fang ! Ce sont les mêmes qui aujourd’hui viennent vous mentir. Ne vous faites pas avoir. Je n’ai jamais été de ceux-ci. Le Gabon, c’est l’unité. Tout le monde a sa place ! », a-t-il conseillé.

« Je ne suis pas rancunier. Moi j’ai décidé d’amener la CAN (Coupe d’Afrique des nations, ndlr) ici. Personne ne m’a obligé », a-t-il dit aux populations qui l’écoutaient.

« J’ai tenu ma parole, j’ai développé la province du Woleu-Ntem. J’ai décidé de vous faire confiance. La maison de l’unité est grande. Il est toujours temps de revenir. Notre maison à bâtir c’est celle du mérite ! », a-t-il ajouté.

Ali Bongo Ondimba a appelé les Gabonais à la vigilance face à la candidature de Jean Ping. Si le bon choix est celui de l’Egalité des chances et de la fin des privilèges indus, le mauvais choix, a-t-il dit, se résume en trois lettres : « DTE : D pour Destruction, T pour Trahison et E pour Enterrement du Gabon. Voilà le dangereux programme de Jean Ping ! », qui expose le Gabon au pillage et à la haine.
Au septième jour de la campagne, Ali Bongo Ondimba est allé à la rencontre des populations du Woleu-Ntem. A Bitam, Minvoul, Mitzic et Oyem, le candidat du Parti démocratique gabonais et des partis alliés a invité les populations à faire le bon choix : celui de l’Egalité des chances.

Selon lui, il faut dès lors se détourner de Jean Ping « qui veut gagner l’élection pour se partager le gâteau » avec ses acolytes.

« Mes chers compatriotes, le 27 août prochain nous avons un choix important à faire pour notre pays. Je vous propose d’avancer et de progresser avec tout ce que nous avons déjà mis en place. Notre programme économique nous lance vers la diversification. Certains projets ont ainsi commencé comme le programme GRAINE dans le Woleu-Ntem. Le bon choix, c’est celui de la diversification économique, c’est celui de la CNAMGS, c’est celui de la construction de nos routes, c’est celui de l’augmentation des salaires. Le bon choix c’est celui de l’éducation, c’est celui de la formation professionnelle, c’est celui de la création d’emplois », a martelé le candidat.

Lancé en février de cette année, le programme de l’Egalité des chances permettra la création de milliers d’emplois. Les jeunes sont visés avec la création de plusieurs centres de formation, l’amélioration du système éducatif grâce à la construction de 200 écoles primaires et secondaires supplémentaires d’ici 2025.

Du point de vue de la santé Ali Bongo Ondimba a rappelé ses engagements en faveur de l’amélioration du système de santé : renforcement de l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments, extension de la liste de médicaments de la CNAMGS, consolidation de l’autonomisation des femmes et enfin élargissement des opportunités avec la mise en place du système de la méritocratie et la fin des privilèges.

Antoine Relaxe



Articles associés
Autre presse
Ali Bongo Ondimba à la rencontre des populations du Woleu-Ntem
 

 Commentaires