À travers son site web www.tvplusgabon.com, lancé le 5 août dernier, cette chaine de télévision gabonaise se tourne vers les nouveaux usages de consommation de l’image, notamment le digital.
La chaine privée gabonaise TV+ se lance dans un nouveau challenge. 18 ans après avoir dominé le paysage audiovisuel gabonais, avec des scores d’audiences jamais égalés, la chaine qui se défini comme «le miroir de la vie quotidienne des Gabonais» se déploie sur le digital, tendance mondiale du moment.
Parce que les statistiques mondiales révèlent que les contenus les plus regardés en télévision le sont également en IPTV (Internet Protocol Television, protocole de communication pour la transmission et la réception de services télévisés via une connexion Internet), Franck Nguéma, le patron de la structure estime qu’«il nous faut regarder vers l’avenir et développer notre stratégie de complémentarité déployée, ici, autour de la synergie entre télévision et digital.».
L’objectif est d’accroître la consommation des programmes TV, en visant une cible au-delà du territoire national, singulièrement la diaspora gabonaise très demandeuse. L’offre en clair et gratuite de TV+ compte livrer des contenus 100% digitaux au fur et à mesure de son développement.
La «télévision du futur» a donc désormais un site Internet sur lequel on trouve le nec plus ultra de ses programmes habituels : «JT 20 heures», «Le débat’’, «Billet politique», «Sur le vif», «TV + streaming», «Actualités» mais aussi une rubrique contextuelle, «Présidentielle 2016», et des onglets utilitaires tels que «Programme TV» et «A propos de Tv+».
Avec des moyens matériels et logistiques modestes, du fait notamment d’avoir subi la confiscation de l’essentiel son matériel en 2009, «la Télévision du futur», ainsi que l’indique son slogan, se bat donc pour conserver son leadership. En cette période électorale, la chaine de télévision se fixe également donc l’objectif de «faire vivre aussi online les moments forts de la Présidentielle Gabon 2016, quel qu’en soit le bord politique, au titre du principe démocratique. C’est une exigence impérative et catégorique que nous nous sommes fixés pour apporter notre part de lumière à la vie politique de notre pays», promet Franck Nguéma.