Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Entreprenariat : Ali Bongo veut accompagner 50 000 jeunes vers l’emploi
Publié le vendredi 19 aout 2016   |  Gabon Economie


Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo Ondimba à la rencontre des populations de Ndjolé, Fougamou et Lambaréné
Dimanche 14 août 2016. Lambaréné. Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) et des partis alliés, a entamé son deuxième jour de campagne par une étape dans la petite ville de Ndjolé, au cœur du Moyen-Ogooué, avant de gagner Fougamou dans la Ngounié puis de rallier la capitale provinciale de Lambaréné où le candidat a été accueilli, avec ferveur, par plus 10.000 sympathisants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le candidat à l’élection présidentielle promet de poursuivre sa politique de promotion de l’emploi dans le pays tout en rehaussant la qualité des ressources humaines.

La question de l’emploi des jeunes, comme d’habitude, est essentielle dans les différentes politiques socio-économiques énoncées par Ali Bongo Ondimba. Le président de la République gabonaise, candidat à sa propre succession, n’a de cesse de l’évoquer depuis le démarrage de la campagne électorale le 13 août. Le président sortant promet, s’il est réélu, de créer davantage de postes de travail dans tout le pays. Son ambition est d’accompagner au moins 50 000 jeunes vers l’emploi d’ici l’année 2022.

Pour y parvenir, Ali Bongo Ondimba compte en premier lieu sur la redynamisation de l’économie nationale pour apporter, non seulement de la richesse, mais également plus d’emplois. Déjà en cours, le programme Graine devrait au final générer près de 25 000 emplois. Le président de la République compte sur l’opérationnalisation de la Zone économique à régime privilégié de l’île Mandji pour le développement des activités de pétrochimie. A terme, elle va participer à la création de 5 000 nouveaux postes de travail, contribuer au développement du cluster du bois à Nkok où près de 10 000 emplois directs et indirects sont attendus. Il y a également la création de la cité numérique où 2 000 emplois sont attendus, ainsi que des projets comme les zones d’intérêt touristique où on aura besoin de 5 000 personnes en tout.

Depuis le lancement du Plan stratégique Gabon émergent (Psge), 60 000 emplois ont été créés parmi lesquels 24 000 dans le secteur privé et 36 000 dans le secteur public.

Mais, la préoccupation d’Ali Bongo Ondimba ne porte pas seulement sur le nombre d’emplois créés. L’accent sera également mis sur la qualité des ressources humaines. Le président sortant compte sur le plébiscite des électeurs le 27 août prochain pour continuer l’œuvre commencée en ce qui concerne l’offre de formation aux jeunes pour leur faciliter l’accès à l’emploi.

Cela va passer, entre autres, par une réforme du dispositif de formation professionnelle, la mise en place du Fonds mutuel national dans ce domaine, la rénovation et le renforcement des universités d’excellence, ainsi que la généralisation du programme « Un jeune = Un métier) en cooptant 3 000 jeunes chaque année.

 Commentaires