Le tchadien Abou Moussa, ancien représentant du Secrétaire général de l’ONU au bureau des nations unies pour l’Afrique centrale) UNOCA, dirigera la mission d’observation du scrutin présidentiel gabonais du 27 août prochain pour le compte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a affirmé jeudi à Libreville le SG de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi.
« Comme elle l’a fait dans les différents Etats membres qui ont connu des élections, la CEEAC déploiera une mission d’observation électorale au Gabon », déclaré M. Allam-Mi
« Les dispositions ont été prises. Il y a une équipe qui est mise sur pied d’éveille », a-t-il affirmé.
« La mission principale de la CEEAC c’est évidemment d’abord, d’observer les élections pour s’assurer qu’elles sont libres, transparentes, justes et qu’elles se déroulent dans une atmosphère apaisée », a-t-il ajouté.
Selon le SG de la CEEAC, « cette équipe de veille est là justement pour contribuer à cet apaisement nécessaire par des conseils aux uns et aux autres, le cas échéant ».
« Nous sommes là pour éviter les attitudes violentes, pour éviter une violation de la Constitution, pour éviter les coûts d’Etats et autres, afin que les élections se déroulent dans une atmosphère apaisée, dans le respect et la légalité », a-t-il insisté.
En dehors de la CEEAC, d’autres organisations internationales telles que l’Union Européenne, le National democratic institut (NDI, ONG américaine), l’Union Africaine (UA) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vont observer le scrutin du 27 août prochain.
Le scrutin opposera le président sortant, Ali Bongo Ondimba à onze autres candidats dont l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping.